Samedi le 22 septembre dernier, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre dans les Laurentides, là ou se déroulait sur le circuit du Mont Tremblant, une autre édition de la «Classique d’automne»
Ce qui semblait vouloir être une journée maussade au départ avec un peut de pluie et de gros nuages menaçants pour dîner, c’est finalement avéré être une superbe journée d’automne. Parfait donc pour la présentation d’épreuve des séries, Touring, Coupe Echo, formule 1600 et plus, un calendrier chargé, pour un endroit rêvé.
En début d’après midi se courait une épreuve de la série «Touring» Et c’est le jeune Marc Antoine Camirand #96 au volant d’une superbe BMW Z3 (Vous en faite pas, moi non plus je ne le connaissais pas) Qui en a remporté les grands honneurs, mais ça n’a pas été facile pour autant, Mathieu Audette #12 sur Honda lui a livré une très chaude lutte. Des le début de la course, Audette a ravi la première position détenu par Camirand, le #12 semblait voler vers la victoire, mais lors du dernier tour… «Pogné l’champ» Ou presque la Honda Civic de Mathieu Audette (En fait c’est normal, c’est là que ça va une Civic) Résultat… Marc Antoine reprend la première position et termine premier… Ouf… Pas beaucoup de place à l’erreur lorsque l’épreuve ne dure que neuf tours.
«L’équipe Duval et fils» Participant dans la catégorie «Vintage» Avec une superbe Porsche 911 du début des années 70, Le père et le fils, c’est pas la première fois qu’on voit ça par ici. Interrogé à savoir si c’était la même voiture qu’il pilotait lors de ses cinq championnats, Mr Duval père a marqué un silence… Puis m’a répondu… «J’ai failli mentir» Suivi d’un éclat de rire. En fait ce n’est pas la même, mais presque. Bref la famille semblait bien s’amuser. Lors de l’épreuve du samedi, Jacques Duval avait qualifié la voiture le matin, alors que son fils François l’a piloté pour la course «Vintage» de l’après midi et terminé sixième. Vous savez quoi ? Le bonhomme Duval m’avait toujours semblé être un personnage plutôt froid… À la limite un brin amer, ne serait ce que lorsqu’il donne ses commentaires et appréciations sur les performances de JacquesVilleneuve. Bref il n’est pas si méchant que ça, et avec ses quelques 73 ans ou quelques chose comme ça… On lui doit quand même un peut de respect à ce vieux grognon.
«Touche pas à ma Porsche» Semble dire ce gros molosse… Et pourtant… Pas malin pour deux sous le vieux «Lab» Pittoresque, enchanteur, bucolique mais surtout très convivial le site de Tremblant… Trouvez moi un autre circuit (Majeur) ou les amateurs, les pilotes ainsi que leurs équipes peuvent se voir de si près. Avec ces gens là j’ai parlé «Chien»… Pas «Chars» Car c’est aussi ça une «Fin d’semaine de course» En fait j’ai pris cinq minutes pour parler d’autre chose que de course. Pourrais même pas vous dire de quelle équipe ils étaient, ni dans quelle catégorie ils couraient… Mais je sais que leur chien a quatre ans, qu’il se baigne souvent dans la piscine et qu’il est tannant… Vous savez quoi… J’ai bien apprécié… Encore une fois, un beau samedi à Tremblant.
De précieux conseils de Michela pour Didier Schraenen #94 Énergie/NAPA/RDS en «1600» comme en «Coupe Echo» D’ailleurs… C’est qu’il en fait des tours de piste dans une saison celui là. Avec tout ça, Didier a terminé quatrième lors de l’épreuve de samedi en «1600», et cinquième avec sa Toyota en «Coupe Echo» Un autre vieux loup qui ne laisse pas sa place en piste.
Avec tout ça s’achève une autre belle saison de course automobile en ce beau pays, mais il reste encore quelques pistes local avec de très bon programme, que ce soit notamment à l’Autodrome de St Eustache ou a celui de Granby ne manquez pas d’encourager vos pilotes locaux, car ce seront peut être eux les vedettes de demain.
Crackshaft